Comme une charpente ou une toiture, une façade en bois est sensible aux nuisibles. Une surveillance régulière s’impose et demande de bien connaître son ennemi. Chaque type d’insecte à ses particularités. Une fois le diagnostic établi, l’application sur la façade d’un traitement curatif contre les insectes xylophages suffit. À condition que l’infestation n’ait pas gagné le reste de la maison.
Quels insectes xylophages menacent les façades ?
Les espèces d’insectes xylophages sont nombreuses. Elles diffèrent par leurs préférences en matière de bois et leurs aires géographiques. En revanche, les conséquences sur l’état du bois d’un bardage ou d’une charpente sont identiques.
Les termites
Les termites sont sans doute l’espèce d’insectes xylophages la plus connue. En France, les termites sont présents essentiellement dans le Sud-Ouest et la région parisienne. Contrairement aux autres insectes, ce sont les termites adultes qui dévorent le bois. Autre particularité : les termites vivent en colonie. Les dégâts qu’ils causent aux charpentes sont tels qu’ils peuvent entraîner l’effondrement du bâtiment. Le diagnostic de la présence de termites dans un logement impose une déclaration en mairie.
Les insectes à larves xylophages
Chez ses insectes, ce sont les larves qui dévorent le bois. Les adultes ne font que pondre dans nos maisons. Ces larves ont une croissance très lente, qui peut durer plusieurs années. Lentement, mais sûrement, leurs galeries s’étendent et dégradent même les plus grosses pièces de charpente en bois.
La petite vrillette
La petite vrillette est un des insectes xylophages les plus courants. Ces insectes infestent toutes les essences de bois. L’habitat des vrillettes comprend toute la maison : charpente, combles, meubles, plancher, etc. La croissance des larves de petite vrillette peut être facilitée par l’humidité du bois. À sa sortie, la petite vrillette laisse des trous caractéristiques de 2 mm à la surface du bois.
Il existe d’autres types de vrillettes : grosse vrillette, vrillette des bibliothèques. Ces insectes ne s’attaquent qu’au bois déjà infesté par des champignons. Ils ne se rencontrent que dans des structures en bois dont l’entretien fait défaut.
Le capricorne des maisons
Le capricorne des maisons est un des insectes xylophages les plus voraces. Très prolifique, le capricorne des maisons affectionne particulièrement les bois résineux. Sa présence est caractérisée par des galeries ovales et striées.
Le lyctus
À l’inverse du capricorne, cet insecte ignore les bois résineux. En revanche, le lyctus raffole des bois feuillus et exotiques. Une façade en bois noble constitue donc un mets de choix pour cet insecte. De petite taille, il ne laisse que de petits trous. On le repère également par la très fine poudre de bois que cet insecte laisse derrière lui.
Comment établir le diagnostic d’une infestation d’insectes xylophages ?
Repérer les insectes xylophages n’est pas aisé. En effet, les larves vivent à l’intérieur du bois. Seule une inspection minutieuse permet de poser un diagnostic. Ces éléments doivent alerter :
- trous à la surface d’un bardage en bois ;
- présence de sciure aux pieds d’une façade ou de sa charpente ;
- observation d’insecte adulte ;
- découverte de galerie lors du démontage du bardage ;
- présence de cordons : ce sont de petits tunnels utilisés par les termites pour se déplacer.
Quel traitement contre les insectes xylophages ?
Les travaux de traitement curatif d’une façade en bois se font en deux phases. D’abord le nettoyage, puis l’application des produits de traitement. Ceux-ci, de type Xylophène, servent également au traitement préventif du bois.
Nettoyage d’une façade en bois infestée d’insectes xylophages
Le traitement d’un bardage en bois nécessite plus qu’un coup de brosse. Après un nettoyage à l’eau, la façade doit être entièrement poncée. Cette rénovation est l’occasion de tester l’état de chaque lame. Les éléments trop détériorés doivent être remplacés. Selon le type de bardage en bois, cela peut imposer de le démonter intégralement. Ces travaux permettent de vérifier l’état de l’isolation thermique et de la charpente du bardage.
Traitement curatif d’une façade contre les insectes xylophages
Le traitement d’un bardage en bois se fait par application des produits sur la surface. Contrairement à une charpente ou une toiture, un traitement par injection n’est pas nécessaire. Le produit utilisé est de type Xylophène pour bois extérieur. L’application du produit se fait au pinceau ou par pulvérisation. En traitement curatif, l’application se fait en trois couches.
Traitement préventif d’un bardage contre les insectes xylophages
Le traitement préventif d’un bardage utilise le même produit que le traitement curatif (Xylophène pour bois extérieur, par exemple). La seule différence est qu’il ne demande que deux couches. Celles-ci sont appliquées sur un bois poncé, au pinceau ou en pulvérisation. Il est également important de protéger le bois contre l’eau, avec une lasure ou une peinture. L’humidité favorise en effet le développement des insectes xylophages.