Les murs de votre maison mériteraient une protection contre le vent, la pluie, la neige ou le soleil? Oui, mais comment? Que vous reteniez des solutions pérennes lors de la construction, ou des applications à renouveler périodiquement, analysons ensemble chaque méthode afin de vous aider à choisir un traitement de façades contre les intempéries.
Traitement de façades contre les intempéries : produits hydrofuges contre l’humidité
Vous n’avez pas pensé, lors de la construction, à protéger votre façade des méfaits de la météo? Vous ne souhaitez pas vous lancer dans une rénovation onéreuse? Le plus simple consiste dans ce cas à appliquer un traitement de façades contre les intempéries du type imperméabilisation à base d’hydrofuge.
Solution hydrofuge de façade : les avantages pour la protection de vos murs contre les intempéries
L’hydrofugation d’un mur signifie traiter l’humidité afin d’empêcher ou de corriger les infiltrations d’eau de pluie, dans la façade extérieure de votre maison. L’application du produit hydrofuge crée une couche imperméable qui s’encastre dans les fissures des surfaces abîmées.
Ce traitement de façade contre les intempéries bloque l’infiltration et rend votre intérieur plus sain. Vous oubliez les taches noires ou le moisi sur la peinture des pièces, tout comme les tapisseries ou revêtements qui se décollent par endroits. Vivre dans un espace ou les supports muraux sont propres n’a pas de prix !
Pour les murs extérieurs de la maison, un ravalement avec des produits hydrofuges, c’est aussi la garantie d’une plus grande propreté, les mousses, lichens ou salissures diverses s’incrustant plus difficilement. Notez qu’un enduit contre les infiltrations d’eau apporte aussi une protection efficace contre le gel. C’est appréciable car le gel peut entraîner des dégâts et des travaux de rénovation conséquents.
Traitement des murs de la maison par une solution hydrofuge : procéder étape par étape avant l’application de l’enduit
Ne vous lancez pas immédiatement dans l’application d’une solution hydrofugepour le traitement de façades contre les intempéries! L’utilisation d’un produit nettoyant de surfaces est souvent nécessaire. Il vous débarrasse des salissures ou des micro-organismes comme les lichens ou algues. Parfois un rebouchage des fissures sera même inévitable.
Pour choisir votre traitement hydrofuge, faites appel à un professionnel. Il analysera l’état de votre façade, son étanchéité, et décidera s’il y a lieu de procéder à un entretien préalable et avec quel produit pour quel support.
Comment appliquer un hydrofuge de façade pour protéger les murs contre l’humidité et les intempéries
Après l’analyse de vos murs, un nettoyage voire un rebouchage des fissures, vous voilà prêt à effectuer le traitement de façade hydrofuge. Pensez à protéger vos ouvertures puis appliquez le produit imperméabilisant en plusieurs couches, soit à la brosse, au pinceau ou au pulvérisateur. Prenez garde aux conditions climatiques et n’opérez pas en cas de grand froid ou de pluie.
Protection de la façade contre les intempéries : choisir une solution pérenne
Profitez d’un projet de construction ou de travaux de rénovation et adoptez une solution radicale pour le traitement de façades contre les intempéries. C’est un investissement, mais vous n’aurez pas à y revenir régulièrement, comme pour des produits hydrofuges.
Travaux pour la protection de la façade contre les intempéries : choisir un débord de toit
Dans certaines régions, construire sa maison avec une toiture en débord est aussi conseillé afin de préserver vos façades des dégâts du mauvais temps. Notamment, en montagne, l’avancée de toit, ou soffite, contribue à retenir la neige et à protéger les murs au-dessous. Adressez-vous à des professionnels pour bénéficier de conseils et obtenir plusieurs devis, avant de vous lancer dans ces travaux d’expert.
Isolation de la façade de votre maison : choisir un bardage, une solution aux multiples avantages
Opter pour un bardage est aussi une possibilité pour le traitement de façades contre les intempéries. Plus coûteuse sur le moment qu’un produit hydrofuge, cette solution est pérenne et comporte un autre avantage. Quel que soit votre choix de matériaux, du bois naturel, du bois composite, de l’aluminium ou de l’ardoise, vous bénéficierez de revêtements muraux imputrescibles et apportant une isolation thermique par la même occasion.
Traitement de façades contre les intempéries : penser à la végétation naturelle comme protection
Pour vos problèmes de traitement de façades contre les intempéries, vous ne pensez pas forcément à utiliser de la végétation. Pourtant, c’est un écran de protection naturel, qui ne vous couvre pas pour tous les méfaits du temps, mais qu’un expert peut conseiller dans certains cas. En plantant des arbres ou arbustes à plusieurs mètres du mur, afin que le soleil projette de l’ombre sur votre façade, vous vous prémunirez des UV, mais pas de la pluie.
Vous disposez avec ce panorama, des clés pour choisir le traitement de façades contre les intempéries qui vous correspond le mieux. N’hésitez pas à demander conseil à des experts en ravalement, en gestion de problèmes d’humidité et aussi à des fabricants de bardages ou matériaux isolants.