Les revêtements extérieurs en bardage sont de plus en plus courants. Faciles à poser, ils permettent la pose d’une isolation thermique par l’extérieur. Les bardages de façades se déclinent en une multitude de types. Bois, PVC, composite, tous les matériaux sont possibles. Le bardage est particulièrement apprécié en rénovation pour rajeunir les murs d’une maison.
Qu’est-ce qu’un bardage de façade ?
Un bardage forme comme une coquille autour des murs d’une maison. Adapté à tous les types de murs, ce revêtement est utilisable en construction comme en rénovation. Le bardage participe en outre à l’isolation thermique d’une façade.
Comment est posé un bardage sur un mur ?
Un bardage repose sur une ossature fixée au mur, généralement au bois. Il se distingue ainsi du parement, collé au mortier. Le bardage en lui-même est composé de lames ou de plaques. Les lames peuvent être horizontales, verticales ou même obliques. Les lames en bois peuvent se recouvrir (bardage à clin) ou être espacées (bardage à claire-voie). Les lames en PVC ou bois composite s’emboîtent les unes aux autres et imitent les différents types de finitions.
Revêtement en bardage : une façade ventilée
L’ossature sur laquelle repose un bardage crée un petit espace avec le mur. Cette lame d’air ventile la façade. Elle est essentielle pour évacuer l’humidité et assurer la durabilité des matériaux. Cette circulation améliore en outre l’isolation du mur. En revanche, en cas d’incendie, elle facilite la combustion de l’isolant. Il est donc primordial d’utiliser un isolant ignifugé pour une isolation sous bardage.
Bardage et isolation thermique par l’extérieur
La pose d’un isolant sous le bardage d’une façade n’a rien obligatoire. Cependant, les gains d’une isolation thermique par l’extérieur sont très importants. De plus, la mise en oeuvre d’un isolant n’ajoute pas beaucoup de travaux. Aussi, de plus en plus, l’installation d’un bardage se fait sur une couche de matériau isolant. Celui-ci est posé contre le mur, en laissant une lame d’air sous le bardage.
Quel matériau pour un revêtement de façade en bardage ?
Faire son choix entre les différents matériaux de bardage, c’est se poser les bonnes questions. Quel style veut-on donner à sa maison ? Quel prix souhaite-t-on mettre dans les travaux ? Quel entretien est-on prêt à assumer ?
Bardage en bois massif
Matériau traditionnel des bardages, le bois massif est un revêtement de choix pour une maison. Très apprécié pour son aspect esthétique, il peut s’accorder à tous les types de maisons. Le bois peut être laissé brut ou traité avec une lasure.
L’inconvénient de ce type de bardage est l’entretien qu’il demande. Pour le protéger des intempéries et préserver son aspect, un bardage en bois doit être entretenu tous les 2 à 3 ans. Il existe des bois traités en usine, mais leur couleur n’est pas garantie plus de 10 ans.
Bardage en bois composite
Le bois composite est un mélange de fibre de bois et de résine. Les lames subissent un traitement de finition pour leur donner l’aspect du bois massif. Des pigments peuvent également être ajoutés pour modifier leur couleur. Très résistants, les bardages extérieurs en bois composite offrent de nombreux avantages. Imputrescibles et imperméables, ils ne demandent que peu d’entretien. En revanche, ils ne font qu’imiter, sans l’égaler, l’aspect du bois massif.
Bardage en PVC
Le bardage en PVC est la solution la plus économique pour le revêtement d’une façade. Léger, ce type de bardages s’installe facilement sur tous les murs. Son entretien est extrêmement aisé. Pour l’esthétique, les lames de bardage en PVC sont disponibles en différentes couleurs. Elles peuvent bénéficier d’une finition imitant l’aspect du bois ou celui d’un mur enduit. Cependant, leur apparence reste assez artificielle et moins noble que les autres matériaux.
Bardage en pierre
Habituellement réservé aux grands bâtiments, le bardage en pierre se fait plus fréquent sur les maisons individuelles. Ce type de revêtement apporte en effet une élégance inégalable à une façade. La contrepartie est un prix plus élevé que les autres bardages.
En raison de leur poids, les panneaux de pierre sont généralement posés sur une ossature métallique. Extrêmement durable, un bardage en pierre ne craint pas les éléments. En revanche, son entretien doit être régulier afin d’empêcher le développement de mousse à sa surface.
Bardage métallique
Les bardages métalliques donnent un aspect résolument moderne à un bâtiment. Qu’ils soient en acier, zinc ou aluminium, ils offrent un grand choix de formes et de couleurs. Ces matériaux de bardages sont également disponibles en panneaux sandwich intégrant une couche d’isolant.
D’un entretien très facile, le métal bénéficie d’un bon rapport qualité prix. Cependant, ses performances en isolation sont mauvaises. De plus, les travaux pour installer un bardage en métal sont assez techniques.