L’isolation thermique par l’extérieur est le meilleur moyen d’isoler la façade d’une maison lors d’une rénovation. La technique la plus simple pour la réaliser est celle de l’ITE sous bardage rapporté. Les murs de la façade sont recouverts d’isolant, d’une ossature de support en bois, puis du bardage. Cette technique est particulièrement adaptée à la rénovation d’une façade.
Le principe d’une isolation par l’extérieur sous bardage
La mise en oeuvre d’une isolation thermique par l’extérieur sous bardage est simple. Elle consiste à recouvrir les murs d’une maison d’un revêtement isolant. Afin de protéger les isolants des intempéries, ceux-ci sont recouverts par un revêtement en bardage (bois, composite, PVC, etc.). On laisse un espace vide entre l’isolant et le bardage. Cette lame d’air ventile la façade et augmente sa performance énergétique.
Avantages d’une isolation thermique sous bardage
Pour la rénovation d’une maison, les avantages de l’ITE sous bardage sont nombreux.
- Elle est moins technique à mettre en oeuvre qu’une ITE sous enduit.
- La lame d’air sous le bardage évacue l’humidité et améliore l’isolation.
- Cette technique améliore le confort de la maison en supprimant les ponts thermiques qui refroidissent les murs.
- L’isolation thermique par l’extérieur ne diminue pas le volume intérieur d’une maison.
Les étapes de la pose d’une ITE sous bardage
L’ITE peut être adaptée à tous les types de façade. Sa mise en oeuvre commence par la pose des équerres de fixation. Viennent ensuite l’isolant, puis les chevrons en bois qui serviront de support au bardage.
Préparation des murs de la façade
Tous les types de murs peuvent accueillir une isolation thermique par l’extérieur : roche, béton, parpaing, etc. Le mur de support doit être sain et sans problème d’étanchéité. L’enduit ne doit pas s’écailler. Les fissures et trous éventuels doivent impérativement être réparés avant le début des travaux.
Pose des équerres de fixation de l’ossature
Les travaux d’installation d’une ITE commencent par la fixation des équerres de support. Celles-ci serviront à fixer les chevrons en bois supportant le bardage. Ces équerres sont en acier galvanisé. Leur nombre par mètre carré dépend du poids du bardage et des chevrons. Il varie également en fonction de la charge du vent de la région. L’écart entre équerres est généralement de 1,35 m verticalement et 60 cm horizontalement.
Couverture des murs par l’isolant
La pose de l’isolation est la deuxième étape des travaux. L’isolant doit recouvrir intégralement les murs de la façade. Un isolant souple (laine de roche, laine de verre, etc.) est embroché sur les équerres. Les panneaux de polystyrène se placent entre les deux. La fixation se fait par des chevilles munies de rondelles pour retenir le matériau. La pose d’un écran pare-pluie n’est nécessaire que si l’étanchéité du mur de support n’est pas garantie.
Mise en place de l’ossature de support du bardage
L’ossature de soutien du bardage est faite de chevrons en bois. Ils sont placés verticalement et s’arrêtent à 20 cm du sol pour la ventilation de la façade. Pour les bardages à lames verticales, une seconde couche de tasseaux horizontaux est nécessaire. Les tasseaux sont fixés au-dessus du matériau isolant et ne sont pas en contact avec les murs du bâtiment. L’épaisseur des tasseaux crée une lame d’air entre l’isolant et le bardage.
Pose du bardage sur l’ossature en tasseaux
Les lames du bardage sont vissées aux tasseaux. Selon le type de bardage, elles sont en bois, en composite ou en PVC. La lame d’air entre l’intérieur du bardage et l’isolation doit mesurer au minimum de 2 cm d’épaisseur. Comme les tasseaux, le bardage s’arrête à 20 cm du sol. La face inférieure de la façade est fermée par une grille. Le bas des murs est isolé avec des panneaux de soubassement, généralement en polystyrène.
Quel isolant choisir pour l’isolation de sa façade ?
Le choix des matériaux isolants pour un projet d’ITE dépend principalement du budget alloué aux travaux. Viennent ensuite les considérations environnementales.
Quel isolant choisir pour une ITE sous bardage ?
Il existe trois catégories d’isolant utilisable pour une ITE.
- Les matériaux minéraux : laine de verre, laine de roche. Ce type d’isolant offre un excellent rapport qualité prix.
- Les matériaux synthétiques : polystyrène, polyuréthane, etc. Dotés d’une bonne performance énergétique, ils sont sensibles au feu et plutôt utilisés en isolation sous enduit.
- Les matériaux végétaux : liège, fibre de bois, fibre de cellulose. Très performant sur le plan énergétique, le prix de ces matériaux est cependant élevé.
Isolation simple ou double couche ?
L’isolation d’une ITE sous bardage se fait généralement avec une seule couche d’isolant. Pour augmenter les économies d’énergie, il est possible de réaliser une isolation en double couche. La première couche d’isolant est fixée entre le mur et les chevrons. La seconde couche d’isolant est placée entre les tasseaux en bois. Pour que l’épaisseur de la lame d’air soit suffisante, l’épaisseur des chevrons doit être plus importante.