Il existe divers traitements de façade contre la pollution. L’objectif de ces produits est de lutter contre les salissures déposées sur les murs. Généralement, leur application a lieu lors des travaux de ravalement. Retrouvez dans cet article toutes les informations à connaître pour bien utiliser ces nettoyants.
Pollution des façades : de quels types de dépôts est-il question ?
Lorsqu’on parle de pollution pour une façade ou un mur, il peut s’agir de deux problèmes distincts. D’une part, des traces provenant des gaz d’échappement et de la pollution atmosphérique se déposent sur les murs. D’autre part, il existe aussi des salissures issues de micro-organismes. C’est notamment le cas du développement de moisissures et mousses. Voici quelques informations au sujet de ces deux catégories de polluants.
La pollution urbaine des murs, façades et sols
Ce premier type de pollution se manifeste par des dépôts et traces noires sur les murs. Les façades des maisons sur rue en sont particulièrement victimes. Vous pouvez aussi trouver ce genre de traces à la suite de travaux à proximité de votre logement. Vous devez savoir que les maisons de ville s’avèrent plus exposées à la pollution atmosphérique. Ainsi, le ruissellement de l’eau lors d’averses dépose des traînées noirâtres sur les murs. Seule l’application d’un traitement ou d’un nettoyant permet de s’en débarrasser.
Qu’est-ce que la pollution verte ou biologique d’une façade de maison ?
La pollution biologique d’une façade a une origine très différente. Il s’agit du développement de micro-organismes sur des matériaux craignant l’humidité. Les champignons et moisissures naissent ainsi sur les sols et façades où l’eau ne s’écoule pas correctement. C’est pourquoi il est impératif de traiter vos murs contre l’apparition de mousses ou d’algues. L’installation d’un mur végétal sur une façade, avec par exemple des lichens, ne l’exempte pas de ces traitements.
Nos conseils pour traiter votre façade contre tous les types de pollution
L’entretien d’une façade exige l’utilisation de produits et nettoyants adaptés. Les traitements de façade contre la pollution ont une action sur les deux types de salissures. Ils peuvent s’appliquer au moment des travaux de construction ou lors d’un ravalement. Le prix de l’intervention varie selon les techniques et la qualité du produit.
Quelques conseils de nettoyage pour éliminer les salissures d’une façade
Avant toute application d’un traitement, il faut commencer par nettoyer la façade. Les traces noires liées aux dépôts atmosphériques s’enlèvent parfois facilement. En utilisant un jet d’eau et une brosse, vous pouvez déjà éliminer le plus gros. Ce premier passage permet ensuite aux nettoyants de traiter plus efficacement les traces tenaces. Quel que soit le produit sélectionné, équipez-vous de gants et de lunettes lors de l’application. Certains nettoyants chimiques présentent en effet des risques pour la santé.
Le traitement hydrofuge des façades pour lutter contre l’humidité
Le traitement le plus recommandé pour lutter contre l’humidité est l’utilisation d’un produit hydrofuge. Sous forme de peinture ou d’enduit, ces produits créent une couche de protection contre l’eau. Ils préviennent ainsi le développement de mousses ou de moisissures. Les traitements hydrofuges s’attaquent aux deux types de pollution. Leur action s’avère efficace contre les dépôts atmosphériques et les infiltrations d’eau.
D’autres techniques de nettoyage et traitements à connaître pour divers matériaux
Pour une protection optimale de la façade, d’autres techniques s’offrent à vous. Elles réalisent un nettoyage plus complet des murs, mais aussi plus agressif. Il convient donc de les réserver aux matériaux pouvant les supporter. En ce sens, le sablage ne s’effectue que sur une façade très encrassée. Il ne faut surtout pas soumettre des murs fragiles à ce type de nettoyage abrasif.
Si votre maison possède des murs fragiles, nous vous conseillons plutôt le gommage ou l’hydrogommage. Cette technique convient aussi bien au bois qu’à la pierre ou au béton. Elle consiste à projeter sur la façade un produit nettoyant mélangé à de l’eau. D’autres méthodes sont également possibles, comme le traitement haute ou basse pression. Notez qu’il présente un risque d’infiltration et ne convient donc pas aux façades en bois.
Faut-il faire appel à un professionnel pour un traitement anti-pollution ?
L’utilisation de produits chimiques pour le traitement d’une façade peut rebuter. Aussi, mieux vaut faire appel à un professionnel pour qu’il le réalise sans risque. Les professionnels du ravalement de façade savent quel produit convient à quel matériau. Ils vous éviteront ainsi les erreurs de diagnostic. De même, ils sauront appliquer parfaitement un enduit ou un nettoyant pour garantir son efficacité.
En matière de prix, il faut toutefois s’attendre à des sommes conséquentes. Certaines méthodes très esthétiques, comme le peeling, coûtent très cher. N’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis à différents professionnels. Cela vous permettra de comparer les prix et les prestations proposés. Sachez que les experts peuvent intervenir sur plusieurs supports. Ainsi, ils pratiquent des traitements pour façade, toiture, sols et murs.
Pour en apprendre davantage sur les produits à appliquer à votre façade, consultez nos autres articles. Vous découvrirez comment assurer la protection d’un mur végétal, ou quelle peinture utiliser sur vos façades.