Vous allez supprimer votre bardage en bois sur le mur de votre façade de maison ? Le crépi de la façade est à refaire ? Alors, pensez à de nouvelles solutions décoratives. Voici nos conseils pour le choix de l’installation d’une frise sur la façade.
Quels matériaux utiliser pour l’installation d’une frise sur la façade d’une maison?
Pour embellir la façade de sa maison pourquoi ne pas installer une frise décorative ? Votre façade est peut-être recouverte d’un bardage en bois ou d’un crépi et cela vous semble compliqué de poser une frise en l’état. Cependant, rien n’empêche d’y songer si vous entreprenez des travaux de rénovation de façade et que vous avez opté pour un enduit ou une peinture. Alors, n’hésitez pas à suivre nos conseils pour le choix de l’installation d’une frise sur la façade.
La frise décorative sur les murs extérieurs est appliquée en général après un ravalement d’immeuble ou de maison. Cette frise de couleur apporte une touche design, un côté esthétique ou une certaine originalité aux murs extérieurs. C’est l’étape de finition qui donnera du cachet aux murs de votre façade. Les matériaux utilisés vont dépendre du type de support et de l’aspect souhaité. Vous avez le choix entre des bandeaux de peinture, des moulures, des bandes décoratives en pierres naturelles ou à la chaux, etc.
Des éléments décoratifs en parement naturel pour l’installation d’une frise sur la façade
Les éléments décoratifs peuvent être associés à des procédés d’isolation thermique sur le haut de la façade. C’est le cas des parements minéraux que vous trouverez chez certaines enseignes. Les moulures en grès cérame ou en pierres naturelles améliorent l’aspect visuel de la construction. Le choix s’étend également à l’enduit de ciment ou à la chaux. La frise est alors un ornement naturel, qui donne une touche personnalisée à votre façade.
Des bandeaux de peinture ou d’enduit de couleurs pour l’installation de votre frise sur la façade
Lorsqu’on cherche à créer un effet esthétique aux murs de façade, on pense aux bandeaux de peinture horizontaux. Vous disposerez de différents types de peintures de façade et de différents types de couleurs. L’application se fait sur une peinture de façade ou un enduit préalablement posés. Il semble compliqué d’appliquer ce type de frise sur un crépi, sur des lames de bardages en bois ou sur un mur en pierres de parement. C’est une solution qui convient davantage à un support lisse, mais ce n’est pas impossible sur des lames de bois !
Comment procéder à l’installation d’une frise sur la façade d’une maison?
Lorsqu’on a pris connaissance des différents produits possibles pour effectuer l’installation d’une frise sur la façade, il va falloir s’attaquer à la préparation du support. Cela fait partie des conseils pour le choix de l’installation d’une frise sur la façade ! La préparation des supports est essentielle. Vous ne sautez pas cette étape lorsqu’il s’agit de la rénovation d’une pièce à l’intérieur de la maison !
Effectuer le nettoyage de la façade de la maison pour préparer l’installation de la frise
Pour un résultat plus esthétique, il est recommandé d’installer la frise sur un support propre. Ceci vaut aussi bien pour la peinture que pour le crépi ou pour une lame spécifique de façade. Si vous ne refaites pas la totalité du mur de façade, assurez-vous que le haut des murs soit bien nettoyé. Que ce mur soit en crépi, en lames de bois, chaque support a besoin de préparation. Chaque pièce, chaque lame sera vérifiée.
Pour un nettoyage complet, préférez un nettoyeur à haute pression pour un lavage à l’eau. Si vous avez effectué un entretien des murs de façades, cette phase devrait être rapide. Faire vous-même cette étape contribuera à réduire le prix global des travaux.
Refaire la rénovation de façade en changeant le revêtement des murs
Si vous avez choisi de refaire le revêtement de la façade de la maison, un devis auprès d’un professionnel vous donnera une idée précise du prix en fonction de la surface. Quels que soient les travaux de rénovation de façade, il est préférable de procéder à la fixation de bâches protectrices pour qu’aucune projection n’atteigne votre jardin ou le sol de votre terrasse.
La rénovation des façades nécessite de revoir la structure du bardage existant. Chaque lame en bois, par exemple, ou l’ancienne peinture de façade seront inspectées. La pose d’une frise n’est pas, a priori, compatible avec les bardages en bois ou en aluminium, mais rien n’est impossible ! Si vous isolez en même temps vos murs avec de la laine de verre, prévoyez une fixation solide avant de recouvrir chaque lame par de la peinture ou de l’enduit.
Votre maison a besoin de retrouver du cachet et vous vous laissez tenter par les frises décoratives pour extérieur. Nous l’avons vu, des solutions existent pour l’ornement des façades. Souhaitons que nos conseils pour le choix de l’installation d’une frise sur la façade vous soient utiles !