Pour les travaux de votre mur de façade, vous pensez à l’enduit et au crépi. Vous avez envie d’améliorer l’aspect de votre mur avec un nouveau revêtement. Lisez ici les conseils et étapes pour la pose d’un crépi de façade ou d’un enduit. Vous connaîtrez toutes les étapes : de la composition des enduits de ravalement à la technique de pose.
La préparation des murs de façade de la maison avant les travaux
Poser un crépi ou un enduit de façade ne s’improvise pas. Vous allez devoir préparer le chantier et vous équiper pour réussir votre projet de ravalement. N’omettez pas de vous renseigner sur la réglementation en vigueur en matière de rénovation de façade.
Quels sont les outils pour la pose de l’enduit ou du crépi sur la façade de votre maison ?
Avoir de bons outils,c’est la clé du succès. Pour appliquer correctement l’enduit ou le crépi de façade, plusieurs outils sont indispensables :
- la taloche, outil principal pour l’application sur le mur ;
- un rouleau à crépi ;
- une brosse métallique pour gratter la surface avant l’application ;
- une éponge pour travaux pour effectuer le nettoyage et les finitions.
Le nettoyage des murs de façade de la maison avant les travaux de ravalement
Pour un résultat maximal de votre ravalement et une finition parfaite, le nettoyage du support est une étape inévitable. On ne pose pas les enduits sans avoir nettoyé les murs de façades. Au besoin il faudra gratter l’ancien revêtement pour une meilleure adhérence du nouveau crépi.
Les murs peuvent être nettoyés à l’eau, avec un tuyau d’arrosage ou avec un nettoyeur basse pression. Si on gratte les joints du mur faits de sable et de chaux à l’origine, il faut veiller à bien retirer toute la poussière accumulée avant de recouvrir d’enduit ou de crépi.
La réglementation à respecter pour les travaux de ravalement de façade
Avant toute intervention sur votre façade, vous devez vous informer auprès de votre mairie. L’aspect extérieur de votre maison peut être soumis à des normes, à plus forte raison si votre domicile est un corps de ferme situé aux abords d’un bâtiment classé par les Bâtiments de France.
Vous serez peut-être obligé d’enduire vos murs avec des types de matériaux très spécifiques pour obtenir une finition particulière. Dans tous les cas, vous devez faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.
L’application de l’enduit ou du crépi sur les murs de façade
Bien entendu, si vous avez fait faire un devis et que le prix pratiqué par votre artisan vous convient, vous n’aurez pas à vous préoccuper des étapes de nettoyage et d’application. Néanmoins, il est toujours important de bien comprendre en quoi consistera le type de rénovation engagé sur vos murs extérieurs.
Se renseigner, c’est bien. Nos conseils et étapes pour la pose d’un crépi de façade ou d’un enduit sont là pour vous éclairer sur le ravalement. Si vous vous chargez des travaux, pourquoi ne pas louer une bétonnière ? Pour la fabrication de l’enduit, c’est l’idéal. Vous aurez la quantité souhaitée. Attention toutefois à bien respecter le dosage pour obtenir un enduit homogène.
Pose de l’enduit sur la façade de votre maison
L’enduit de façade est une sorte de mortier. On parle de corps d’enduit pour l’enduit traditionnel à la chaux par exemple. Il s’applique en plusieurs couches. L’enduit de façade peut s’appliquer sur des murs en ciment, en pierres, etc. Les enduits sont conçus pour recouvrir les murs quel que soit leur état, même recouverts de peinture.
La technique de pose de l’enduit ne sera pas différente. La première couche, projetée à la truelle, est liquide. Elle sert de primaire d’adhérence. La deuxième couche fera environ 15 mm pour une couverture homogène. Enfin, la troisième couche, posée à la taloche, est la couche de finition. Elle détermine l’aspect final de l’enduit.
Pose du crépi sur les murs de façade de votre maison
Il s’applique en général en plusieurs couches mais il existe du crépi monocouche. Afin d’enduire correctement votre crépi, vous pouvez utiliser un rouleau. Dans tous les cas, n’omettez pas de bien humidifier le mur pour un effet plus homogène. Auparavant, les fissures présentes sur le mur ont été comblées par un enduit de rebouchage.
Le crépi s’applique à la taloche le plus souvent mais vous pouvez utiliser un rouleau spécial. Avec la taloche, commencez par le haut du mur pour descendre vers le bas en faisant des gestes circulaires. Le crépi a l’avantage d’isoler votre mur de façade tout en garantissant le côté esthétique. Tout comme pour la peinture, il existe un large choix de couleurs.
Le ravalement d’un mur de façade avec du crépi ou de l’enduit n’est pas compliqué si l’on est motivé et méthodique. Nous espérons que vous profiterez de nos conseils et étapes pour la pose d’un crépi de façade ou d’un enduit.