Vous vous interrogez sur le traitement de vos murs chargés de mousses et lichens? On y pense souvent pour la toiture, mais le démoussage d’une façade aussi est utile et contribue à la préserver de l’usure du temps. Nous vous expliquons dans quels cas cette prestation de nettoyage s’avère nécessaire, comment effectuer les travaux, et quels produits appliquer.
Démoussage d’une façade de la maison : quand le traitement est-il conseillé?
La façade de votre maison a perdu de son éclat? Des lichens, micro-organismes ou mousses se sont incrustés au fil des ans. Examinons dans quels cas de figure, vous devez envisager un démoussage des murs, avant d’effectuer un traitement hydrofuge éventuellement.
Traitement de démoussage d’une façade : un travail en vue d’une maison plus esthétique
Les années ont passé et votre façade autrefois si belle, fait aujourd’hui grise mine. Vous avez pensé au nettoyage de la toiture pour la débarrasser des résidus végétaux, mais vous avez un peu oublié les murs de la maison. Un traitement de démoussage d’une façade apporte indéniablement un plus esthétique immédiat.
Nettoyer sa façade pour éradiquer les mousses : revalorisation de sa maison avant une vente
Vous êtes confronté à la vente d’une maison? Vous n’avez pas réalisé de travaux pour éradiquer les mousses depuis 15 à 20 ans? Effectuer un traitement de démoussage d’une façade, c’est pourtant un travail souvent incontournable. Ce chantier préalable à la vente du bien permet de le relooker et de le revaloriser aux yeux d’un acquéreur.
Un démoussage met aussi à nu les matériaux et les visiteurs peuvent visualiser l’état des murs de la maison. Ils ont alors la faculté de se projeter et de prendre conseil auprès d’entreprises afin de faire établir des devis pour une rénovation si nécessaire.
Démoussage d’une façade : un travail de protection contre la dégradation de la maison
Le démoussage d’une façade s’impose notamment si vos murs sont à l’ombre ou en zone humide. Les matériaux structurés, crépis ou béton strié, exigent un nettoyage régulier contre les mousses. Prenez garde aussi au froid, les lichens en s’incrustant dans la façade, favorisent les infiltrations d’eau.
En cas de gel, des dégâts significatifs peuvent surgir et le prix à payer peut s’avérer élevé. À vous, alors, les devis auprès d’un professionnel pour une rénovation complète de vos façades! Avant de vous lancer dans un traitement hydrofuge des murs extérieurs, c’est également une bonne idée d’effectuer un démoussage.
Traitement de la façade de la maison contre la mousse : comment effectuer les travaux?
Le démoussage d’une façade est un travail qui peut s’exécuter seul ou accompagné par une équipe de professionnels, et avec différents traitements. Faisons le point.
Démoussage par nettoyage haute pression de la façade : un des traitements possibles
Un traitement de démoussage d’une façade par nettoyage haute pression est envisageable si vos murs sont solides et ne risquent pas d’être endommagés. Pour plus de sécurité, commencez alors par un nettoyage avec un produit ad hoc, afin de dissoudre les graisses.
La projection, ensuite, du traitement contre les mousses à une pression modérée permettra de décoller les lichens et micro-organismes. Même si l’eau de javel ou le chlore est un traitement efficace contre les mousses sur la façade, on recommande de ne pas utiliser ces produits polluants.
Traitement anti-mousse par gommage de la façade : une technique envisageable
Un traitement de démoussage des façades par gommage est un chantier à confier à un professionnel de l’entretien ou ravalement des toitures et des murs. Il appliquera une poudre fine nettoyante sur les façades à l’aide d’air comprimé. Ce traitement évite de rajouter de l’eau sur la façade et donc d’accroître l’humidité des murs. La projection de ces produits, bien que non abrasifs, exige des précautions lors de la manipulation.
Travail de démoussage d’une façade : nettoyage des murs par hydrogommage
C’est le traitement intermédiaire entre un nettoyage à haute pression et un démoussage par gommage. Les poudres de gommage sont diluées dans l’eau avant d’être projetées. La basse pression est privilégiée pour éviter de dégrader les murs. Ces prestations de démoussage de façades s’effectuent sur des matériaux en bois, en pierre, en béton ou en brique.
Démoussage d’une façade : un travail pour soi ou un chantier pour une entreprise
Se lancer dans une entreprise de démoussage de façade demande réflexion. Selon le traitement envisagé, vous pouvez opérer tout seul ou avoir recours à un professionnel du nettoyage des murs, après avoir demandé plusieurs devis. Nous vous recommandons de contacter des entreprises de ravalement. À votre écoute, elles vous prodiguent des conseils et vous garantissent un résultat. Veillez à faire mentionner sur le devis, les produits utilisés et l’organisation du nettoyage en fin de chantier.
Comme pour les tuiles du toit, penser au démoussage périodique de la façade de votre maison est une bonne idée. Si vous êtes concerné, vous connaissez maintenant les techniques et prestations de nettoyage contre les mousses. Faites appel à une entreprise, elle sera à votre écoute pour vous accompagner et vous établir des devis qualifiés.