Entretien
Il est préférable de ne pas laisser votre façade à l’abandon. Plus que sur le plan esthétique, cela risque d’impacter sur la structure au fil du temps.
Pourquoi nettoyer et démousser sa façade ?
En France, tout propriétaire est astreint à une obligation de bonne maintenance de façade. Au terme de la dixième année passée depuis le dernier entretien, vous devez y procéder à nouveau. Si vous souhaitez revendre votre bien, il s’agit d’une bonne technique pour le rendre plus attrayant.
Si vous ne vous occupez pas de votre façade, ce dernier risque de se détériorer. Il en résultera des risques considérables pour sa stabilité et la sécurité de votre foyer. En effet, les actions répétées des agents nocifs pour la façade la fragilisera.
Les étapes pour un entretien réussi de sa façade
Si vous projetez de l’entretenir vous-même, la première règle est de vous munir de bons outils, de l’échelle au karcher. S’agissant des produits nettoyants :
- La Javel, exclusivement pour les façades ultrarésistantes, ne se situant pas à proximité de végétation ;
- Pour rendre à votre façade terne sa brillance d’antan, utilisez de la soude diluée dans de l’eau préalablement chauffée ;
- Les anti-mousses : ils éradiqueront les lichens et créeront un milieu hostile pour eux.
Les solutions proposées par des entreprises spécialisées peuvent également être rentables pour l’entretien d’une façade.
Les tarifs d’entretien de façade
En principe, l’établissement d’un prix de travaux sur façade se fait au mètre carré. Les spécialistes admettent qu’il constitue un projet relativement onéreux. Concernant le lavage, son coût moyen est de 30 euros.
L’alternative la plus chère est le sablage tandis que la plus économique est le jet d’eau pressurisé. Elles valent respectivement 35 et 5 euros. La première nécessite l’expérience d’un façadier. Le second peut être réalisé par vous-même, à condition de posséder l’équipement requis.
Les montants susmentionnés n’englobent pas les frais d’expertise pour les dégâts internes.