Lors de travaux d’isolation thermique par l’extérieur, ou ITE, la finition en enduit est le choix le plus courant. En effet, la finition en enduit possède beaucoup d’avantages. Mais quel type d’enduit choisir ? Parmi toutes les solutions proposées, l’enduit hydraulique se distingue. Ce produit est économique, ne nécessite aucune pose de bardage et offre un large éventail de finitions et de teintes. Étudions ensemble les caractéristiques des finitions en enduit hydraulique pour l’ITE.
Qu’est-ce qu’un enduit hydraulique pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ?
L’enduit hydraulique est un produit de parement. Il est utilisé pour l’isolation ou le ragréage des façades. On parle d’enduit liant hydraulique pour tous les produits qui font leur prise au contact de l’eau : chaux, ciment ou mélange chaux et ciment. La quasi-totalité des enduits de façades est constituée de chaux, de mortier ou de sable. Une des caractéristiques de cet enduit est qu’il est composé en partie de chaux hydraulique, au lieu de la chaux aérienne habituelle. D’autres types d’isolants, plus minces, existent selon la nature de votre projet.
Quels sont les avantages et inconvénients de l’enduit hydraulique pour l’ITE ?
Pour vos travaux de rénovation ou d’isolation thermique, la rénovation des murs en enduit à la chaux compte 5 grands avantages.
- Sa grande résistance à l’humidité : l’enduit liant hydraulique lutte efficacement contre l’humidité, particulièrement sur les façades extérieures des murs. Ce produit peut aussi être utilisé sur les murs intérieurs d’une maison.
- Ses capacités d’isolation : ce système offre une meilleure isolation qu’un enduit de façade classique.
- Ses capacités de ventilation : ce produit permet au support de respirer et de garder une façade saine.
- Sa solidité : comme tous les autres enduits de façades, ce système est très résistant dans le temps.
- Sa prise rapide : cet enduit sèche plus vite qu’un enduit traditionnel. Il est recommandé de l’utiliser dans les 24 heures suivant sa préparation.
Malgré ses nombreuses qualités, ce type d’enduit possède aussi quelques inconvénients :
- Son prix : le prix d’un enduit hydraulique est plus élevé que le prix d’un enduit monocouche standard.
- Sa prise rapide : une fois la poudre mélangée à l’eau, l’application du produit doit impérativement être effectuée dans les 24 heures.
Quels sont les différents choix de finitions en enduit hydraulique pour l’ITE ?
Les produits à base de chaux permettent un large choix de finitions pour vos façades. Retrouvez par exemple les enduits STO ou les produits PRB (enduit PRB Sun + hydraulique). Pour avoir une image précise de l’aspect final de votre maison, vous pouvez demander une documentation à votre artisan.
La finition de façade en enduit lisse
Dans le classement des produits de ravalement de façade, l’enduit lisse est la finition la plus classique. Son aspect lisse et moderne est simple et rapide à réaliser. Il est aussi le moins onéreux. Son prix varie entre 8 et 15 euros HT le m².
Les finitions de façade en enduit traditionnel ou rustique
L’application de l’enduit traditionnel s’effectue en 3 couches, soit manuellement, soit à l’aide d’une machine. Ce produit corrige les irrégularités de votre support. Il convient parfaitement aux murs d’une maison en pierre. Comptez 25 à 40 euros HT de m².
La finition de façade en enduit gratté
L’enduit gratté s’applique en 2 étapes : le produit est d’abord projeté sur les façades du bâtiment, puis travaillé avec une taloche à clou. Pour la couleur, informez-vous de vos droits auprès de votre mairie. Le prix se situe entre 30 et 45 euros HT le m².
Les finitions de façade en enduit taloché
L’enduit taloché offre un aspect plus lisse qu’en enduit rustique. La technique consiste à passer une taloche éponge sur toute la surface. Cette technique vous permet de personnaliser votre façade selon vos goûts. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses teintes et aspects. Prévoyez un budget d’environ 75 euros HT le m².
La finition de façade en enduit écrasé
L’enduit écrasé possède les mêmes caractéristiques que l’enduit taloché. L’aspect final est plus lisse qu’avec un enduit taloché. L’enduit a un aspect moucheté grâce à ses quelques reliefs. Pour son application, le prix est fixé entre 35 et 50 euros HT le m².
Quelle est la technique d’application des enduits hydrauliques en ITE ?
La couche de finition d’enduit s’applique directement sur la surface d’isolant de la façade. La mise en oeuvre des enduits hydrauliques peut se faire de 2 manières :
- en 2 couches avec un système de projection mécanique ;
- en 3 couches avec un système de pose manuelle.
Une évaluation de la façade est faite en amont. Le choix de la finition dépend des matériaux utilisés pour la rénovation du support : laine de roche, bois, brique, pierre, etc.
Vous l’aurez compris, les caractéristiques des finitions en enduit hydraulique pour l’ITE offrent de nombreux avantages par rapport aux enduits classiques. Qu’attendez-vous pour choisir ce produit pour vos travaux d’isolation de façade ?