Vous êtes séduit par l’idée d’un revêtement réfléchissant ? Une surface miroitée offre un tableau plein de vie à votre façade. Cependant, est-ce un parement approprié à votre maison ? De quel matériau et de quelle finition s’agrémente-t-il ? Voici pour vous aider, notre tour d’horizon sur le bardage miroir.
Les différents matériaux pour une finition à effet miroir
Vous souhaitez un bardage miroité ? Les façades miroirs intègrent harmonieusement un bâtiment dans le paysage. Sachez qu’il existe de nombreux matériaux dont la finition procure un effet miroir.
- L’acier inoxydable ou l’inox poli ;
- Le composite en aluminium ;
- Le verre.
Qu’il soit en clin ou en panneau, le bardage présente différents avantages selon le matériau employé. Recherchez-vous un revêtement isolant ou une solution qui reflète l’extérieur avec style ? À l’image des autres bardages, une façade miroir doit répondre à vos exigences.
L’acier inoxydable et l’inox
Les façades en acier inoxydable sont privilégiées pour les avantages de ce matériau et ces nombreuses finitions. D’aspect métallisé, ce type de bardage résiste au feu, à la corrosion et aux environnements les plus rigoureux. De plus, il ne nécessite aucun entretien particulier.
Pour la réalisation des murs extérieurs miroirs, l’acier est traité pour acquérir un subtil miroitement ou un aspect brillant. Cet effet produit une finition réfléchissante. Il se retrouve aussi bien sous la forme de panneaux que de cassettes.
L’inox poli est une nuance de l’acier inoxydable. C’est un revêtement durable qui a les mêmes avantages. Le polissage mécanique produit un effet miroir sur l’inox brut. Ce dernier devient alors un matériau miroitant au design contemporain.
Le composite en aluminium
Les panneaux ou cassettes en composites d’aluminium sont légers, résistants et ignifuges. C’est le matériau préconisé par les architectes afin de réaliser des façades miroirs sur les bâtiments publics. C’est le produit de finition idéal pour un design moderne aux reflets miroitants. Il s’entretient facilement et constitue une solution économique par rapport aux autres matériaux.
Le bardage en composite s’installe aussi avec d’autres matériaux. Panneau composite en cuivre ou clin en zinc, chaque revêtement apporte une finition brillante ou prépatinée. Toutefois, ces finitions nécessitent l’application de produits d’entretien afin de les préserver de l’oxydation.
La maison miroir
Les miroirs réinventent le quotidien et les architectes aussi. Certains ont pensé à composer une ossature en acier, en bois traité et en verre. Cette demeure peut être constituée d’une seule pièce ou organisée comme un appartement indépendant.
Les murs en verre sont notamment résistants à la corrosion et à la condensation. Les miroirs sans tain offrent pièce après pièce, un regard sur l’extérieur. C’est la solution parfaite pour fondre une architecture dans la nature environnante.
Les différents bardages miroirs pour votre maison
Quel que soit votre projet, il existe différents types de bardage miroir pour votre foyer. En effet, les revêtements peuvent se présenter sous diverses formes, s’installer comme un isolant ou comme un parement décoratif.
Les formes de bardage
Le miroir produit le plus bel effet sur une façade ou sur l’ensemble des murs extérieurs d’un bâtiment. Il joue avec l’espace environnant et le met en valeur. L’image qu’il reflète est surprenante et unique.
Vous pouvez trouver trois formats de bardage pour la réalisation de votre façade miroir.
- Les cassettes pour façade ;
- les panneaux de bardage ;
- Le bardage à clin.
Les cassettes pour les façades miroirs
La praticité de ces cassettes est leur grand avantage. Le système de fixation permet de moduler l’apparence de votre mur (joint creux ou couvre-joint) ou de changer seulement une pièce.
Le bardage en panneaux
Les panneaux de bardage subliment l’image et renforcent les performances thermiques d’une demeure. Ils sont appropriés pour apporter une touche de finition et une solution isolante à votre foyer.
Le bardage en clin
Le bardage en clin est idéal pour l’habillage d’un panneau sandwich ou d’un bardage rapporté. C’est un produit que l’on combine facilement avec des panneaux isolants.
Les types de bardage
L’architecture contemporaine de votre façade miroir surprend vos invités. Elle remplit et envoûte l’espace extérieur de la maison. Toutefois, le revêtement miroité peut simplement être décoratif ou aussi améliorer l’isolation thermique d’un bâtiment.
Il existe trois types de bardage pour la réalisation de façade miroir.
- Les panneaux sandwich avec double paroi ;
- le bardage rapporté avec ossature ;
- Le bardage simple peau.
Les panneaux sandwich ou bardage double peau
Le panneau sandwich est un panneau isolant pour bardage. Il est constitué de deux parois entre lesquelles est inséré un isolant thermique. Ce type de bardage est généralement métallique (inox, acier, composite en aluminium, etc.).
Le bardage rapporté ou bardage ventilé
Le bardage ventilé n’est pas posé directement sur le mur extérieur, mais sur une ossature en bois ou métallique. Le système d’isolation est intégré à l’intérieur de l’ossature. Ce style de bardage est préféré pour la diversité des matériaux (PVC, bois, métal, etc.) et la simplicité de son installation.
Le bardage simple peau
Les profils de bardage à simple peau permettent de mettre en œuvre une solution esthétique et résistante pour vos murs extérieurs. Cet embellissement doit être combiné avec des panneaux isolants, pour assurer les performances énergétiques des bâtiments.
Quel reflet choisirez-vous ? Celui d’une architecture design et moderne ou une demeure invisible se camouflant dans le décor ?