L’isolation extérieure limite les déperditions de chaleur par votre toiture. Elle permet de vivre dans le confort. Pour réaliser son installation, faites appel à un professionnel. Leur tarif varie suivant le type d’isolant, le type de bardage et la main-d’oeuvre d’un artisan. Pas de panique, l’État octroie en effet des aides pour les travaux extérieurs de votre logement !
Comment procédez-vous à l’isolation thermique de votre façade ?
L’ITE consiste à envelopper le bâtiment d’un isolant et d’un parement de façade. Elle permet de réduire le chauffage. Il s’agit notamment d’une technique d’isolation moderne. C’est l’occasion de rénover votre façade. Durant cette installation, les artisans suivent différentes étapes. Les techniques diffèrent suivant les isolants utilisés.
Pourquoi vous devez procéder à une isolation thermique de votre façade ?
L’objectif est d’éliminer les déperditions de chaleur au niveau de votre toiture. Dites alors adieu aux murs froids et à la difficulté à monter le chauffage. Vous faites alors d’importantes économies d’énergie. L’isolation thermique du logement par l’extérieur donne, entre autres, de l’esthétique à votre façade. Elle a l’avantage de ne pas réduire la surface habitable.
Quelles sont les étapes de l’isolation thermique de votre façade ?
Les artisans commencent par nettoyer le chantier. La pose se fait soit sous enduit soit sous bardage. La technique sous enduit consiste à coller et cheviller l’isolant. Elle nécessite des accessoires de pose assurant la longévité de l’isolant. La technique sous bardage fixe les isolants aux murs par chevillage.
Quel est le coût de l’isolation thermique de votre façade ?
Le prix dépend de la main-d’oeuvre et de l’état de votre maison. Il dépend aussi de la surface totale, de la méthode et de la performance de l’isolant. Plus la conductivité est faible et son épaisseur importante, plus le matériau a une résistance thermique élevée et un prix élevé.
Le prix d’isolation varie selon le type d’isolant
Le prix de l’isolant sous enduit varie de 25 à 80 euros. Il varie en effet suivant le type d’isolant choisi. Celui de l’isolant sous vêture est de 103 à 170 euros. Le prix vaut 25 euros pour le polystyrène et la fibre bois. L’isolant en polyuréthane coûte de 15 à 25 euros.
Le prix diffère selon le type de bardage
Le bardage en bois, offre une grande modernité et coûte 80 euros/m². Rendu plus onéreux par sa facilité d’entretien, le bardage composite vaut entre 40 et 110 euros/m². Très isolant, le bardage métallique coûte entre 40 et 140 euros/m². Le budget du bardage PVC se situe enfin entre 20 à 90 euros/m².
Le budget en euros diffère suivant la situation de votre logement
La zone géographique a un impact considérable sur le prix. Pour une maison parisienne, le coût est estimé entre 8000 à 12 000 euros. Pour une rénovation légère, le prix est subdivisé par quatre. Cela se situe entre 2 000 et 2 500 euros. Le prix augmente cependant si l’emplacement est risqué.
Le coût de la main-d’oeuvre et de l’artisan influence le devis
Le prix de l’ITE tient compte de la pose des isolants. Ce prix varie suivant la préparation de la façade et la pose du parement. Il faut faire intervenir un artisan. Leur tarif tourne autour de 40 euros/m². N’oubliez pas les coûts annexes comme les études thermiques et le test d’infiltrométrie.
Quelles aides et primes vous comptez par rapport à l’isolation de votre façade ?
Pour réaliser vos travaux extérieurs, il existe des aides et de primes. Elles sont utiles pour limiter le montant de votre investissement. L’ANAH vous verse une aide financière, sous conditions de ressources. Cependant, d’autres conditions devront être respectées pour en bénéficier. Les travaux doivent être effectués par un professionnel RGE.
Le gouvernement aide pour votre projet d’isolation thermique extérieure
Le gouvernement déploie des aides au financement de vos travaux. Il dispose en effet d’une meilleure performance thermique. Nous pouvons noter le prêt éco à taux zéro et les subventions de l’ANAH. La TVA au taux de 5,5 % est un exemple. Votre mairie vous offre une aide locale.
Une prime d’énergie pour l’isolation de votre façade
Vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE. L’isolant doit être certifié ACERMI. La résistance thermique doit être supérieure à 3,7 m.²/kilowatt. La facture doit comporter la surface isolée, vos coordonnées et le SIRET du professionnel. Enfin, les dates de travaux et d’acceptation par vous-même doivent être mentionnées.
Bref, l’installation d’isolation de votre façade permet de vivre en confort avec des économies d’énergie. L’ITE nécessite des travaux coûteux et difficiles à mettre en oeuvre. Cependant, vous pouvez bénéficier des aides et primes pour vos travaux. Obtenez le devis exact de votre projet sur le site dédié.