Le choix du format d’isolant pour une isolation thermique par l’extérieur dépend de nombreux facteurs. Le type d’isolation choisie, sous bardage ou sous enduit. Le gain énergétique souhaité, qui détermine la résistance thermique et donc l’épaisseur d’isolant nécessaire. La volonté d’utiliser un matériau écologique. Enfin, le prix des matériaux reste l’élément déterminant.
Comment choisir le format d’isolant ?
Avant de choisir le matériau isolant, il faut déterminer la méthode d’isolation des murs. L’épaisseur d’isolant nécessaire sera donnée par la résistance thermique à atteindre, elle-même déterminée par les économies d’énergie souhaitées.
Isolation des murs sous bardage ou sous enduit ?
La méthode d’isolation par l’extérieur va déterminer les formats d’isolant possible. Une isolation thermique sous bardage permet l’emploi de matériaux isolants souple, en rouleaux ou en panneaux. Une isolation sous enduit se fait avec des panneaux isolants rigides. Il est également possible d’isoler un mur avec des caissons insufflés. On utilise alors un isolant en vrac, comme pour l’isolusation de combles perdus.
Quelle épaisseur d’isolant en fonction de la résistance thermique ?
Pour réussir ses travaux de rénovation énergétique, il faut déterminer la résistance thermique de l’isolation. La réglementation RT2012 demande une résistance thermique d’au moins 4 pour un mur. Le calcul de l’épaisseur d’isolant est simple. Elle est égale à la résistance thermique recherchée multipliée par la conductivité du matériau.
Caractéristiques des matériaux isolants
Le déphasage thermique est la capacité d’un isolant à empêcher la chaleur de pénétrer à l’intérieur d’une maison. Pour garder un bâtiment au frais l’été, il doit être le plus élevé possible. L’isolation phonique d’un matériau a aussi son importance. Certains isolants sont perméables à la vapeur d’eau, ce qui est indispensable pour la rénovation des murs anciens. D’autres doivent avoir leur surface protégée de l’humidité.
Quel matériau isolant choisir pour une isolation thermique des murs ?
Les isolants se classent en trois grandes catégories : minéraux, végétaux et synthétiques.
Laine minérale
Ces matériaux comprennent la laine de verre et la laine de roche. Ce sont de bons isolants thermiques, résistants au feu. En revanche, leur déphasage faible limite leurs performances en été. Bien que produits à partir de matériaux naturels, leur fabrication consomme beaucoup d’énergie.
La laine de verre
La laine de verre est l’isolant le plus utilisé dans le bâtiment. Ce matériau isolant est produit à partir de sable. Le prix de la laine de verre est très compétitif. Elle offre de bonnes performances en isolation, thermique comme acoustique. En revanche, la laine de verre craint l’eau qui la tasse et amoindrit ses performances.
La laine de roche
La laine de roche est produite à partir de basalte. Elle offre une meilleure isolation thermique et phonique que la laine de verre. Son prix est par contre plus élevé. Elle est disponible en panneaux et en vrac.
Les matériaux isolants synthétiques
Le polystyrène et le polyuréthane sont produits à partir d’hydrocarbures, donc peu écologiques. Leur déphasage thermique est très faible. En été, il laisse facilement la chaleur entrer à l’intérieur de la maison. En contrepartie, il bénéficie d’une bonne résistance thermique pour une faible épaisseur. Autres avantages, ils sont tous deux résistants à l’humidité et sont très légers.
Le polystyrène
Bon isolant thermique, le polystyrène a l’avantage d’un prix assez faible. Les travaux pour poser des panneaux de polystyrène sont simples. En revanche, le polystyrène est un mauvais isolant acoustique.
Le polyuréthane
Le polyuréthane est le matériau isolant ayant la meilleure résistance thermique. Son déphasage thermique très faible le rend, en revanche, sensible à la chaleur. Comme le polystyrène, ses performances en isolation phonique sont médiocres. Le polyuréthane est disponible en panneaux ou en mousse à insuffler.
Les matériaux isolants végétaux
Produits à partir de ressources renouvelables, ce sont les matériaux isolants les plus écologiques. Bons isolants, ils bénéficient d’un déphasage thermique élevé. Ce sont les meilleurs matériaux pour garder une maison à l’abri de la chaleur l’été.
La laine de bois
La laine de bois est fabriquée à partir de copeaux de bois. Elle est disponible en panneaux et en vrac. Sa résistance thermique est assez faible. La laine de bois nécessite donc une certaine épaisseur pour une bonne isolation. Elle supporte la vapeur d’eau et laisse les murs respirer.
La fibre de bois
De la même famille que la laine de bois, la fibre de bois est disponible en panneaux rigides. Elle offre une bonne isolation thermique et acoustique. Les panneaux de fibre de bois sont utilisables pour isoler un mur sous bardage comme sous enduit. Leur surface est généralement traitée pour résister à l’humidité.
La ouate de cellulose
Issue du recyclage du papier, la ouate de cellulose offre le meilleur rapport qualité-prix des isolants écologiques. Ses performances en isolation thermique sont équivalentes à la laine de verre, tout en ayant un déphasage bien plus élevé. La ouate de cellulose est disponible en vrac ou en panneaux,
Le liège
Le liège est un excellent isolant thermique et acoustique. Imputrescible et résistant à l’humidité, il ne craint que le feu. Les panneaux de liège ont en revanche un prix très élevé.