Normes
Chaque projet concernant une habitation est régi par une réglementation stricte. Cela vaut également pour les travaux de façade.
La réglementation entourant l’isolation façade
Les règles d’urbanisme s’appliquent à ce type de travaux. Les dispositions traitant spécifiquement cette question sont rassemblées dans le FD DTU 45.3. Elles prévoient une installation résistant à des circonstances précises telles:
- Les infestations de nuisibles ;
- Les conditions climatiques extrêmes ;
- Les bruits élevés ;
- Les catastrophes naturelles ou accidentelles.
La norme RT 2020 sur l’isolation de façade se rapporte à la dépense énergétique. Elle prévoit l’usage d’une couverture performante par l’extérieur.
Les différences fondamentales entre la RT 2012 et la RT 2020
Les RT visent à diminuer la surconsommation énergétique en se focalisant sur les dépenses des foyers français. Tout comme la réglementation datant de 2012, celle de 2020 s’applique aussi aux nouvelles constructions.
Les points de différenciation entre ces deux textes :
- La modification du quota raisonnable de consommation en énergie d’un foyer : la RT 2012 prévoyait 50 kilowatts/heure. En 2020, les autorités visent zéro kWh en comptant sur une surproduction d’électricité au niveau des ménages ;
- Une sensibilisation accrue à l’utilisation des énergies renouvelables à partir de 2020 via l’installation de panneaux solaires.
Qu’est-ce qu’une habitation basse consommation ?
Cette appellation regroupe les logements remplissant les critères de la RT 2020 en matière de fourniture d’électricité. On parle également de BEPOS pour souligner son autosuffisance en énergie. En effet, le circuit électrique de ces habitations est alimenté par les rayons du soleil. Ce dispositif est couplé à une isolation performante de l’ensemble de la structure. Cela conduit à une diminution drastique des factures en éclairage et en chauffage.
Ce type de bâtiment a la possibilité d’approvisionner le système électrique public en vendant son surplus de courant. Son impact environnemental est infime, voire inexistant.