Vos murs extérieurs sont défraîchis, voire recouverts de mousses, lichens ou de taches noires? Vous recherchez des conseils pour y remédier? Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder pour le nettoyage d’une façade : les solutions techniques, les produits à appliquer, seul ou accompagné d’un professionnel.
Nettoyage d’une façade : évaluation de l’ampleur des travaux nécessaires
Avant de vous lancer dans le nettoyage d’une façade, évaluez bien si c’est la solution qui convient. Les murs extérieurs nécessitent-ils un simple entretien pour relooker la maison, ou leur état dégradé implique-t-il un vrai ravalement? Pour ne pas vous tromper, faites appel à des professionnels pour évaluer l’ampleur des travaux.
Un ravalement commence par un nettoyage et permet ensuite de réparer les façades abîmées, telles les fissures ou lézardes, puis consiste à appliquer des produits en vue d’améliorer l’isolation. Il serait dommage de procéder soi-même au nettoyage des murs, et de devoir après recourir à une entreprise de ravalement qui reprendrait le chantier de zéro.
Nettoyage d’une façade : conseils pour des techniques de travaux à faire soi-même
Certaines solutions de nettoyage des murs extérieurs sont envisageables sans l’aide de professionnels. Ce sont des techniques qui demandent souvent de s’investir, de frotter et encore frotter les traces et salissures. Elles ne sont pas adaptées pour de grandes surfaces. Parfois, elles ne conviennent pas à des murs abîmés, c’est le cas des nettoyeurs haute pression.
Produit naturel : le vinaigre blanc pour nettoyer les murs extérieurs de la maison
C’est la solution la plus simple, mais aussi la moins efficace! En revanche, retenir le vinaigre blanc pour le nettoyage d’une façade, vous garantit d’utiliser un produit naturel et écologique. Diluez le vinaigre dans l’eau et ajoutez pour un meilleur résultat des cristaux de sel. Appliquez ce mélange à l’éponge sur le mur et rincez à l’eau claire. Il est possible que vous deviez renouveler l’opération plusieurs fois.
Nettoyage d’une façade avec une méthode douce et naturelle : les cristaux de soude
Méthode naturelle, le nettoyage d’une façade avec des cristaux de soude s’opère avec douceur et dans le respect de l’environnement. Mélangez avec de l’eau et frottez les taches noires et salissures, à l’aide d’une brosse ou d’un balai-brosse. Le prix à payer pour un bon résultat, c’est avant tout, la débauche d’énergie dont vous devrez faire preuve. Cette technique fatigante ne convient pas pour des murs imposants.
Eau de Javel pour le nettoyage d’une façade : un traitement efficace mais peu recommandé
Diluez de l’eau de Javel dans de l’eau avant de l’appliquer sur la façade de votre maison à l’aide d’un pulvérisateur. Après une heure d’attente, l’effet de la Javel sur les murs est radical. Procédez ensuite à un rinçage à l’eau. Cette méthode bien qu’efficace pour nettoyer les taches et salissures sur la façade, n’est pas recommandée. Elle attaque le revêtement des murs et contribue à dégrader l’étanchéité ou l’isolation. N’oublions pas non plus, les dangers pour la pollution des sols ou pour les plantes environnantes.
Nettoyage d’une façade de la maison : des travaux techniques à confier à un professionnel
Pour le nettoyage d’une façade, recourir à un professionnel vous apporte aussi des solutions plus techniques et parfois plus durables. En outre, en dehors du nettoyage simple, en fonction de l’état du revêtement, ils vous recommanderont peut-être des opérations complémentaires comme le démoussage ou un traitement hydrofuge.
Produits anti-mousse pour le nettoyage des murs extérieurs de la maison
Vos murs extérieurs sont incrustés de mousses? Dans ce cas, un simple nettoyage s’avère insuffisant pour éradiquer ces micro-organismes qui mettent en péril l’isolation et l’étanchéité de vos murs. Les infiltrations d’eau dans la paroi risquent d’augmenter, et en cas de gel, vous pourriez subir des dégâts conséquents.
Pour un démoussage de la façade, les techniques de gommage ou d’hydrogommage sont moins agressives qu’un lavage au nettoyeur à haute pression. Elles exigent toutefois le recours à une entreprise spécialisée, disposant des équipements adéquats et sachant évaluer la granulométrie de la poudre adaptée au revêtement de vos façades.
Traitements contre l’humidité et produits hydrofuges : des solutions pour aller plus loin
Si l’humidité s’infiltre dans vos murs extérieurs, n’attendez pas pour agir et pour appliquer un traitement adéquat du type hydrofuge. Avant de vous lancer dans le nettoyage d’une façade pour enlever les taches, salissures ou mousses, renseignez-vous auprès d’une entreprise spécialisée. Si l’intégrité des murs est compromise, si la peinture est moisie ou la tapisserie décollée par endroits, des travaux s’imposent et un simple nettoyage ne suffit plus. Le professionnel évaluera la situation et procédera par étapes :
- quel produit nettoyant appliquer sur la façade et avec quelle technique;
- quels travaux de réparation effectuer pour boucher les fissuresdu crépi;
- quel traitement hydrofuge utiliser pour l’imperméabilisation des murs extérieurs de la maison.
Les murs extérieurs de votre maison font grise mine? Vous avez maintenant les clés pour faire analyser les travaux d’entretien et de rénovation nécessaires et pour choisir la méthode de nettoyage d’une façade. Prenez conseil auprès d’un professionnel et demandez-leur des devis.