Quelle est la meilleure imperméabilisation pour les façades ? Retrouvez notre comparatif entre les différents enduits pour sublimer les murs extérieurs. Découvrez le revêtement le plus approprié pour votre maison et trouvez la protection adaptée à vos besoins. Faites votre choix entre un enduit minéral ou organique pour isoler sa façade.
Bien choisir son enduit de façade
L’enduit doit être approprié au support sur lequel il est destiné. Le choix de l’isolant dépendra de plusieurs critères. Prenez en compte le revêtement de votre façade et le type de travaux entrepris.
Choisir son enduit isolant selon le revêtement de sa façade
Tout d’abord, l’enduit doit être adapté au type de support (briques, béton, etc.) et à l’état de la façade. En effet, des supports sains ne nécessitent pas la même attention qu’un revêtement fissuré ou à la peinture défraîchie.
Choisir son enduit en fonction de ses travaux
Selon la nature des travaux, certains enduits seront privilégiés pour l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE, la rénovation de façade ou pour une maison neuve. Que cela soit pour leurs avantages durables ou leur facilité d’application.
Les différents types d’enduits de façade
Il existe trois types d’enduit de façade pour protéger, isoler et sublimer votre façade.
- L’enduit organique, à base de résine et de charges calibrées ;
- L’enduit minéral, à base de mortier (chaux, ciment, etc.), de liants et de granulats ;
- L’enduit organominéral, à base de silicone ou silicate et de charges minérales.
Chaque support recèle ses imperfections ou ses particularités. En raison de leur composition, certains enduits sont des produits particulièrement appropriés aux façades les plus exigeantes.
Les enduits organiques
Les enduits organiques sont des produits de protection aux qualités imperméables et élastiques. Leur résistance dans le temps est conservée grâce à leur souplesse. En effet, son élasticité préserve l’enduit de la fissuration. Notez qu’une couche d’enduit organique est plus mince que celle d’un enduit minéral.
Le grand avantage de ce type d’enduit est que son application peut s’effectuer sur tous types de supports. Lors d’une rénovation de façade, sur une maison neuve ou sur des panneaux à la suite d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Cependant, le prix d’un enduit organique est généralement plus coûteux que celui d’un enduit minéral.
Les enduits minéraux
L’enduit minéral est très sensible à la vapeur d’eau. C’est le revêtement idéal pour laisser respirer le mur extérieur de la maison. Il procure à la maison une meilleure isolation et une protection contre l’humidité. Cette finition avec ce type d’isolant se décline en deux produits, l’enduit traditionnel et l’enduit monocouche.
L’enduit traditionnel est un enduit au mortier de chaux ou de ciment. Tandis que l’enduit monocouche est un enduit hydraulique. Ils assurent tous deux l’aspect décoratif et l’imperméabilisation du mur extérieur.
L’application des enduits minéraux est souvent conseillée sur un support neuf, sur une surface sans défaut et sur des matériaux minéraux. Toutefois, la pose d’un enduit de façade monocouche est compatible avec les briques, les parpaings et le béton. Un enduit à la chaux aérienne se prête aussi à la façade d’une maison ancienne.
Les enduits organo-minéraux
Votre façade est sujette à la pollution ou aux intempéries ? Les enduits de parement organominéral, au silicone ou au siloxane, sont une solution d’imperméabilisation. Ils sont durables et résistants face aux micro-organismes et aux agressions extérieures.
La finition
Optez pour un enduit, c’est aussi choisir l’aspect de sa façade. Vous pouvez habiller vos murs avec quatre différentes finitions.
- L’enduit projeté ;
- l’enduit gratté ;
- l’enduit taloché ;
- l’enduit écrasé.
Les enduits pour façade promettent différents habillages. Chaque technique a son charme. Aspect taloché ou finition écrasée, la façade se sublime au gré de vos désirs. Notez que les textures des enduits minéraux peuvent varier selon la taille du grain et l’épaisseur de la couche. Les enduits organiques proposent un parement isolant plus mince, donc une nuance de finition moindre.
L’enduit projeté
Vous cherchez une finition brute pour votre façade ? L’enduit projeté n’est pas travaillé après son application. Cette technique procure au mur un aspect rugueux et rustique.
L’enduit gratté
L’enduit gratté offre un parement plus moderne pour votre façade. Après sa pose, l’enduit est gratté afin de réduire la rugosité du mur.
L’enduit taloché
L’enduit taloché propose une finition à l’aspect lissé et décoratif. Une taloche éponge est utilisée pour rendre le grain plus fin et uniformiser la surface du mur.
L’enduit écrasé
Vous souhaitez une finition travaillée, mais préservez un aspect rugueux ? Pourquoi ne pas choisir un enduit projeté où le grain est écrasé à la taloche? Ce type de finition apporte à la façade un rendu moiré, alternant les surfaces lisses et granuleuses.
Quel support embellira votre enduit de façade ? Des panneaux d’isolation thermique ou un mur destiné à la rénovation ? N’oubliez pas de choisir un produit isolant adapté à son support. Et vous, quel type d’enduit est approprié pour isoler vos murs extérieurs ?