Les propriétés isolantes du mur végétal en façade ou à l’intérieur de la maison

Installer un mur végétal pour l’isolation des murs de sa maison est une très bonne idée. Cet isolant naturel peut se placer aussi bien à l’intérieur que sur la façade. Il apporte chaleur et confort visuel à la maison. Découvrez toutes les propriétés isolantes du mur végétal.

Rénover ma façade !

Isolation d’intérieur ou ITE : est-ce une bonne idée d’utiliser un mur végétal ?

Parmi les isolants thermiques, les professionnels ont tendance à privilégier la laine de verre. Cependant, d’autres types de matériaux ont le vent en poupe, à l’exemple des plantes. Les propriétés isolantes du mur végétal sont en effet multiples, sans parler de son aspect naturel très agréable.

Les propriétés d’isolation thermique du mur végétal pour le confort d’intérieur

Les murs végétaux présentent une très bonne résistance à la chaleur. Ils sont capables de retenir cette énergie à l’extérieur des murs de la maison. Les plantes assurent ainsi un confort thermique aux occupants. Une façade enduite d’un mur végétalisé est assistée d’une épaisseur supplémentaire qui renforce sa résistance thermique. En été, la température intérieure baisse grâce à l’absorption d’énergie, tandis qu’en hiver, le froid est maintenu à l’extérieur.

Isoler son logement avec un mur végétal permet aussi d’absorber l’humidité. La végétation se nourrit de l’eau qui ruisselle sur la façade et l’empêche alors de pénétrer la pierre. Ce type d’isolant protège donc également le bois ou n’importe quel matériau composant les parois. L’eau ne peut s’y infiltrer et détruire les panneaux. Ce système s’avère très efficace pour les combles aménagés.

Le mur végétal est-il un isolant phonique avec un bon rapport qualité prix ?

Au-delà des aspects thermiques, le mur végétal se révèle être un bon isolant phonique. Vous pouvez l’utiliser à l’intérieur de la maison pour isoler des bruits environnants. En moyenne, les parois végétalisées réduisent le volume sonore de cinq décibels. En plaçant des plantes sur votre façade, vous obtenez donc une isolation phonique esthétique et naturelle.

Installation et entretien des murs végétaux : comment procéder et à quel prix ?

Isoler une maison ou un jardin avec des murs végétaux exige quelques travaux. La mise en place demande en effet d’enraciner les plantes sur les parois. Pour cela, mieux vaut recourir à un professionnel spécialiste de ce système. Le prix des travaux dépend de la surface couverte, mais vous devrez compter au moins 500€ du m². Voici comment mettre en oeuvre et entretenir un mur végétalisé.

La construction d’un mur végétal pour l’isolation naturelle de la maison

Il existe différents modes d’enracinement pour créer un isolant à partir de plantes.

  • L’enracinement en pleine terre s’effectue en bas d’une paroi verticale.
  • Pour soutenir l’épaisseur végétalisée, des panneaux de céramique ou de bois peuvent être accolés à la façade.
  • Vous pouvez disposer un ensemble de jardinières afin de former un enduit végétalisé.
  • Des cassettes modulaires ou des mailles interchangeables existent également.

Ces travaux ne coûtent pas tous le même prix. Les matériaux utilisés accordent également des propriétés différentes. Certains panneaux se composent de plastique ou de polystyrène, tandis que d’autres sont en bois composite (ou WPC). Néanmoins, ils agissent tous comme isolants thermiques, protégeant les murs de l’humidité et de la chaleur.

Quels produits d’entretien pour une façade munie d’un mur végétal ?

L’entretien d’un mur végétalisé s’avère peu complexe, mais vous devrez respecter quelques règles simples. Ainsi, comme dans votre jardin, les plantes possèdent des rythmes particuliers en fonction des saisons. L’arrosage des végétaux doit donc s’adapter aux contraintes naturelles. Généralement, un système de distribution automatique de l’eau est proposé. Associé à des engrais, il nourrit les plantes et assure leur résistance à la chaleur. La végétation va croître spontanément et ne doit pas être trop influencée par d’autres produits.

Comment choisir les plantes de son mur végétal et sa place dans la maison ?

Un isolant thermique comme le mur végétal s’adapte à de nombreuses pièces de la maison. Cependant, les experts déconseillent sa construction dans une chambre. Il est en revanche tout à fait envisageable de l’installer dans un jardin. Il réduira alors les bruits environnants. En outre, les combles d’une maison profitent très bien d’une épaisseur supplémentaire végétalisée. Il convient d’utiliser les plantes en complément de la laine de verre ou d’autres isolants.

Les murs végétalisés se déclinent selon deux types : naturels ou artificiels. Dans le premier cas, l’enduit se compose de plantes grimpantes qui poussent sur la pierre ou le bois composite (WPC). Les isolants artificiels sont davantage utilisés en intérieur et contiennent des plantes en plastique. Généralement, ils sont peu recommandés pour isoler le sol.

Avec un mur végétalisé, vous obtenez une isolation naturelle pour votre maison ou vos combles. Ce système peut parfaitement accompagner vos isolants thermiques actuels, tout en limitant vos dépenses d’énergie. N’hésitez pas à consulter nos astuces de déco d’intérieur et de façade pour mettre en valeur votre mur végétal.