Vous envisagez des travaux de rénovation sur la façade de votre maison ? Peut-être que vos murs extérieurs ne sont plus à votre goût. Quel que soit votre projet, les parements isolants apportent un gain de confort à votre maison. Découvrez nos explications sur le parement isolé, une solution pour protéger et sublimer votre façade.
Tout savoir sur les parements isolants pour votre façade
Quelle que soit la nature de vos travaux : rénovation, isolation ou construction, vous aurez la nécessité ou l’envie d’installer un certain type d’habillage sur votre mur. La pose d’un parement isolant améliore l’isolation thermique de la maison et embellit les murs extérieurs.
Parement de façade ou parement isolant ?
Les parements isolants sont à différencier de simples parements de façade. La pose d’un bardage en bois rehausse le charme d’un bâtiment. Tandis que celui de panneaux isolants combine l’aspect décoratif du parement et isole la façade.
Les avantages des parements isolants
L’installation d’un parement isolé améliore l’isolation thermique de la façade. Il réduit les ponts thermiques et votre consommation énergétique. Il assure l’étanchéité de votre mur et un meilleur confort de vie. De plus, la technique mise en oeuvre dans une façade bardée permet de moduler l’épaisseur de votre isolant.
Les différentes solutions d’isolation pour votre façade
Les bardages peuvent avoir qu’un aspect esthétique. Le bardage simple peau pour les murs extérieurs se combine avec les panneaux d’isolation existants. Il agit alors comme un simple revêtement fixé à l’ossature et contribue à isoler le bâtiment. Cependant, d’autres solutions existent.
L’étanchéité des bardages
Vous souhaitez une bonne isolation ? La construction des bardages ou la pose des parements nécessite de préserver votre mur de la pluie. L’étanchéité peut être renforcée par un pare-pluie. C’est une protection appliquée contre l’isolant afin de le garder perméable. Votre ossature isolante deviendra étanche, mais respirera la vapeur d’eau.
Un enduit ou un bardage simple peau peut protéger la façade. Toutefois, leur vertu à ses limites. Ce ne sont pas des parements isolés pour vêtir la maison d’une réelle isolation thermique. Pour bénéficier d’une couverture efficace, tournez-vous vers les solutions des bardages ventilés et double peau.
Le bardage ventilé
Ce système d’isolation consiste à recouvrir d’un isolant thermique l’espace entre le mur et l’ossature du bardage. Ces bardages ventilés se trouvent en différents matériaux, bois, brique, etc. Ainsi, vous pouvez choisir l’isolation thermique dont la performance et le charme seront le plus appropriés à votre maison.
Le bardage double peau
Les bardages double peau sont un système de parement où l’isolant thermique est pris en tenaille entre deux parois. Il s’agit souvent de bardages en acier. Leur grande résistance et leur design moderne représentent une solution privilégiée par les bâtiments commerciaux et industriels.
L’isolation thermique par l’extérieur
Vous avez opté pour une isolation thermique par l’extérieur ou ITE ? La laine de verre, la laine minérale ou la laine de bois procurent à votre maison une meilleure étanchéité et augmentent sa performance énergétique. Toutefois, ces panneaux isolants nécessitent une finition à votre goût. Les travaux de rénovation de la façade se finaliseront avec l’installation d’un nouveau revêtement ou d’un bardage. Certaines associations de matériaux sont idéales pour éliminer les ponts thermiques.
Les différents matériaux de parement isolant
Il existe différents matériaux de parement pour sublimer les murs extérieurs de votre maison.
- Des plaquettes en béton ou en brique isolante ;
- Des panneaux en fibre-ciment, PVC ou en acier ;
- Des plaques de pierre, en terre cuite ou des lames en bois.
Parements de façade en brique et en béton
Les plaquettes de parement offrent de nombreux designs. Jouez avec le sens des briques, maçonnez avec un jointoiement et composez un mur unique. La mise en oeuvre de plaquettes en béton offre un rendu plus moderne et ne permet pas autant de nuances. Ces deux parements sont installés sur des panneaux isolants. Ils peuvent se placer sur un système d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et tout type de support.
Les façades composées de panneaux en bois et minéral
Les panneaux de façade faits de matériaux naturels charment par leur palette de couleur et leur texture. Pierre naturelle ou bois exotique, les panneaux isolants s’adaptent à toutes les façades et apportent une isolation thermique et acoustique.
Les panneaux en PVC, en fibre-ciment et en acier
Voici des solutions privilégiées pour leur facilité d’entretien et leur résistance. Les panneaux de façade sont des parements isolés dont la mise en oeuvre est peu contraignante. Ils s’installent sur tout type de support et constituent une solution durable pour vos murs extérieurs.
Les façades bardées de panneaux en terre cuite
La pose et l’entretien des bardages en terre cuite sont également simples. Leur mise en oeuvre est d’autant plus aisée lors de travaux de rénovation. Ils peuvent se réaliser sur une ossature en bois, sur une double peau ou lors d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE). De plus, ils se déclinent en de nombreuses teintes.
Bien choisir son parement isolé est important pour l’étanchéité de sa maison. Optez pour une solution appropriée à vos besoins. Notamment, quelle est la performance thermique de votre maison et quelle finition souhaitez-vous ? Alors, avec quel système allez-vous isoler votre façade ?