L’éclairage extérieur est aussi important que l’éclairage intérieur. Que ce soit pour mettre en valeur la façade de votre maison ou éclairer votre jardin ou votre terrasse, le choix du type de lumière est primordial. Or, il existe de plus en plus d’éléments d’éclairage : luminaires de type spot, projecteur, etc. Pour créer l’ambiance de jardin idéale, il faut bien choisir l’éclairage de votre façade de maison. Suivez le guide !
Le projecteur comme éclairage de façade
Le projecteur est un type d’éclairage extérieur d’une grande puissance. Aujourd’hui, les ampoules LED composent majoritairement ces lampes de haute intensité. Une LED possède le grand avantage d’augmenter la puissance du projecteur tout en le rendant plus économique.
Ce type d’ampoule vous offre des économies d’énergie non négligeable. Ces éléments d’éclairage en LED permettent également de modifier la couleur de la lumière : blanc, bleu, rouge, etc. Ce vaste choix d’éclairage vous permet de mettre en lumière votre façade de manière originale et de créer une ambiance de terrasse et de jardin sur mesure.
Un projecteur peut également être équipé de diverses options. Vous trouverez un projecteur doté de la fonction de commande à distance, ce qui est très pratique pour la gestion de l’éclairage. Il peut aussi être pourvu d’un détecteur de présence lui permettant d’éclairer à bon escient. Généralement orientable, un projecteur peut selon votre choix éclairer votre maison, votre terrasse ou votre jardin.
Le spot comme éclairage de façade
Les spots ne produisent pas une lumière de grande intensité. L’un des avantages des spots est que ceux-ci peuvent se dissimuler entièrement dans les murs des bâtiments. Pour éclairer la façade d’un bâtiment, les spots peuvent également s’encastrer dans le sol. L’éclairage au niveau du sol offre une ambiance lumineuse originale et très esthétique. Pour les bâtiments en vieilles pierres, cette lumière est idéale. Elle permet de mettre en évidence les reliefs uniques de ces murs au charme authentique.
Différents types de spots existent et le choix est vaste : spots à ampoule LED, spots fonctionnant à l’énergie solaire, spots avec ampoule de couleur, etc. En fonction du matériau des bâtiments et de l’emplacement des luminaires, l‘installation des spots peut être complexe. En effet, une installation électrique, quelle qu’elle soit doit répondre à diverses exigences. Si vous souhaitez effectuer cette installation électrique vous-même, renseignez-vous sur chaque norme et leurs caractéristiques.
L’applique comme éclairage de façade
La lumière émise par l’éclairage des appliques est discrète et sobre. Les luminaires de ce type se fixent directement sur les murs de votre bâtiment. Ces lampes servent notamment à éclairer une porte ou un espace menant à une entrée. Équipée de déflecteur, la lumière émise par l’applique est principalement orientée vers le bâtiment. Ces caractéristiques spécifiques permettent à l’applique de produire un éclairage doux et non aveuglant.
Selon vos exigences, les luminaires de type applique se trouvent avec des ampoules LED ou fonctionnent au moyen d’un système compatible avec l’énergie solaire. Les appliques d’éclairage extérieur ont un niveau d’intensité lumineuse varié, traduit généralement en lumens. Suivant le niveau de gamme de ces lampes, vous trouverez également la fonction de détection de présence ainsi que la commande à distance de l’éclairage.
Le hublot comme éclairage de façade
Le hublot est un type d’éclairage proche de l’applique. Ces deux luminaires se différencient notamment par le fait que le hublot est entièrement clos et produit une lumière plus douce. La lumière diffuse du hublot est généralement utilisée pour créer une ambiance tamisée. Ces lampes mettent subtilement en valeur la façade des bâtiments. Néanmoins, pour l’éclairage d’une terrasse ou d’un jardin, son emploi doit être associé à une énergie lumineuse plus puissante.
Pour l’installation de votre éclairage de façade, prévoyez des hublots étanches, indispensables pour résister aux éléments extérieurs, notamment l’eau de pluie. Il existe également des lampes hublot pourvues de LED. L’installation de ce type de luminaire est simple, tout comme le raccordement de son système électrique. Si vous effectuez vous-même cette installation, soyez vigilant quant à la norme et aux exigences du système électrique.
Pour choisir l’éclairage de votre façade de maison, il faut prendre en compte un certain nombre de caractéristiques : l’ambiance que vous souhaitez créer, l’espace de votre jardin ou de votre terrasse qui doit être éclairé, etc. Selon vos exigences, l’éclairage de votre façade pourra également être commandé à distance, détecter votre présence, fonctionner avec une ampoule classique, une ampoule LED ou avec un système d’énergie solaire. Pour trouver la puissance d’éclairage correspondant à vos exigences, renseignez-vous sur l’indice des différents lumens. Enfin, n’hésitez pas à comparer les prix de différentes enseignes pour économiser quelques euros.
Autre post sur le sujet ici : caractéristiques brique monomur isolation façade extérieure