Vous envisagez un système collé pour l’isolation thermique par l’extérieur des murs de votre maison ? Cette méthode convient plus pour l’ITE des murs d’un bâtiment neuf que pour une rénovation. Trois solutions de collage existent pour la mise en oeuvre des travaux d’ITE de façades : laine de roche, laine de bois ou polystyrène expansé. Quel type d’isolant coller sur un mur extérieur ? Comment poser l’enduit de finition sur les isolants collés en façade ? Comment isoler les murs extérieurs en évitant de créer des ponts thermiques ? Suivez notre explication de la technique de pose collée pour l’isolation murale en extérieur.
Avantages de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) des murs
L’isolation thermique par l’extérieur des murs présente des avantages complémentaires à l’isolation thermique par l’intérieur. Qu’est-ce que l’ITE de façade ? Quelle est la différence entre l’ITE et l’ITI d’un mur ? Retrouvez quels sont les avantages à isoler les murs extérieurs de votre maison.
Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur des murs ?
L’ITE de façade consiste à poser des panneaux isolants sur toute la surface des murs extérieurs de la maison. On utilise cette méthode d’isolation extérieure en construction et en rénovation. La différence avec l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) est que l’on enveloppe tout l’extérieur du bâtiment. Ce manteau isolant corrige ainsi les ponts thermiques qui subsistent dans la maison. L’isolation thermique par l’extérieur des murs s’effectue avec un isolant sous enduit. On peut améliorer les performances thermiques en ajoutant un parement en bardage rapporté.
Avantages de l’ITE de façade
L’isolation thermique par l’extérieur de façade s’impose parfois lors d’un ravalement. Le couplement des travaux de réfection des murs extérieurs et d’ITE augmente les performances thermiques du bâtiment. En plus d’améliorer le confort thermique, la consommation d’énergie diminue. La valeur patrimoniale d’une maison isolée par l’intérieur et par l’extérieur augmente également.
1. Choix de l’isolant pour l’ITE d’un mur en pose collée
L’isolation murale en extérieur avec un système collé convient aux façades d’un bâtiment neuf. Pour vos travaux d’ITE en rénovation, préférez les techniques de fixation mécanique et en calé-chevillé. La laine de roche, la laine de bois et le polystyrène sont les matériaux isolants fréquemment utilisés pour l’ITE. Retrouvez les caractéristiques de chaque type de revêtement isolant. Quelle épaisseur d’isolant pour l’isolation thermique par l’extérieur d’une façade ?
Le système collé en PSE
La technique de pose collée d’une isolation murale en extérieur s’applique particulièrement au polystyrène expansé (PSE). Le PSE existe en blanc et en gris. Le PSE blanc est le support isolant le plus fréquemment utilisé pour des raisons économiques et pratiques. Notez que le PSE gris, qui offre de meilleures performances thermiques, est cependant sensible aux UV. Comptez une épaisseur d’isolant en PSE entre 14 et 20 cm pour un confort thermique optimal. Une protection contre l’incendie pour des solutions d’isolation en PSE est obligatoire.
Solutions de fixation d’isolants en laine de roche et laine de bois
La laine de roche et la laine de bois en ITE conviennent uniquement aux solutions de fixation mécanique et calée-chevillée. Vous pouvez cependant coller les matériaux en laine minérale lors de travaux d’isolation thermique par l’intérieur. La fibre de bois ne se colle ni sur les murs ni sur les sols. Les fibres de bois collées se détériorent.
La laine de bois convient parfaitement pour isoler les murs extérieurs d’un bâtiment à ossature bois. La laine de bois facilite le transfert de vapeur d’eau de la surface murale en bois. Ce n’est pas le cas des matériaux isolants en polystyrène expansé et laine minérale. Le PSE est donc le seul revêtement isolant à coller sur un support mural extérieur.
2. Mise en oeuvre des travaux d’ITE de façade en pose collée
Les trois solutions de mise en oeuvre d’un système collé d’ITE murale sont :
- Le collage d’isolant mural extérieur en plein. On fixe le revêtement isolant à l’aide d’une taloche crantée.
- Le collage d’isolant mural extérieur par plots. On colle l’isolant sur le support à raison de 16 plots par m².
- Le collage d’isolant mural extérieur par boudins. On applique des boudins de colle de même épaisseur autour de la surface des panneaux.
On laisse une bande vide à au moins 2 cm des extrémités de la surface des panneaux. Cette précaution évite que la colle ne bouche les joints.
3. Poser le sous-enduit et l’enduit ou le parement de finition
Avant d’appliquer le sous-enduit sur l’isolant et l’enduit ou le parement de finition, vous devez :
- Renforcer les points singuliers du bâtiment.
- Poncer les panneaux isolants avec une taloche abrasive.
Vous pouvez ensuite procéder à l’application du sous-enduit. Après séchage, vous pouvez appliquer l’enduit ou installer le parement de finition. Une lame d’air ventilée est recommandée sous le bardage rapporté pour favoriser le transfert de vapeur d’eau. L’enduit et le parement de finition embellissent les murs tout en les protégeant de l’humidité.
Cette explication de la technique pose collée pour l’isolation murale en extérieur ne suffit pas. Vous devez la compléter avec les réglementations d’ITE de murs en vigueur. Faites donc appel à un professionnel qualifié RGE pour réaliser les travaux. Vous bénéficiez ainsi de la garantie décennale et de conseils en économie d’énergie. Réalisez plusieurs devis en privilégiant la qualité plutôt que le prix. La réduction de vos factures d’énergie compense largement le coût des travaux. Souvenez-vous enfin que votre confort thermique à long terme n’a pas de prix.